Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

jeudi 21 janvier 2010

Fanny Tremblay


Portrait de Fannie Tremblay
Source

Fannie Tremblay, de son vrai nom Stéphanie Massey, (née le 5 janvier 1885 et morte à Montréal le 18 janvier 1970) est une comédienne et humoriste québécoise ayant travaillé sur les scènes des théâtres ainsi qu'à la radio, à la télévision et au cinéma. Elle a fait aussi plusieurs enregistrements humoristiques

Stéphanie Massey adopte le nom de Fannie Brémont comme nom d'artiste et fait partie, dès 1898, de la troupe du comédien français Paul Cazeneuve au Théâtre national de Montréal. Elle joue à ce même lieu avec Juliette Béliveau dans La Case de l'Oncle Tom. En 1901, elle épouse le comédien Joseph-Robert Tremblay (Ottawa, 1882/ Montréal, 1959).
et on la connaîtra maintenant sous le nom de Fannie Tremblay ou Mme J.R. Tremblay.

Tous deux font partie de plusieurs troupes de théâtre à Montréal et ainsi que de la troupe du Théâtre Populaire, du Palais-Royal et du Princess à Québec. C'est dans cette ville que Fannie Tremblay et son mari Joseph-Robert veillent aux destinées du Théâtre Impérial de 1920 à 1924. Dans la Vieille Capitale, le couple fonde, avec quelques comédiens, la Troupe du Clocher, qui a probablement été la première troupe de tournée permanente francophone.


Fannie Tremblay est l'une des toutes premières artistes francophones à faire des disques pour la compagnie Starr de Roméo Beaudry, dès luillet 1920. Elle y enregistre une trentaine de sketches humoristiques. Au milieu des années 1920, elle en grave une douzaine d'autres avec Elzéar Hamel et Conrad Gauthier. À partir des années 1930, elle joue plusieurs rôles dans quelques feuilletons radiophoniques.Elle y enregistre 34 sketches humoristiques avec son mari ou avec J. Hervey Germain. En 1924-1925, elle en grave une douzaine d'autres pour His Master's Voice avec Elzéar Hamel et Conrad Gauthier pour partenaires. De nouveau chez Starr à compter de 1927, elle met sur disque d'autres dialogues comiques ainsi que quelques chansons, dont « Whing hein », chanson traditionnelle qui est devenue « Le Rapide blanc » dans une adaptation d'Oscar Thiffault.

Dans les années 1930, cette comédienne chevronnée est très vite sollicitée par la radio et tient des rôles dans de nombreux radioromans. Elle est l'une des vedettes des célèbres Fridolinades de Gratien Gélinas et joue dans les premiers longs métrages québécois, notamment dans Le Père Chopin (1945) de Fédor Ozep, Le Curé de village (1949) et Un homme et son péché (1949) de Paul L'Anglais. À la télévision, elle joue dans le téléroman 14, rue de Galais (SRC, 1954-1957). Cette comédienne aimée de tous a plus de 80 ans lorsqu'elle quitte la scène. Elle décède à Montréal le 18 janvier 1970.



Oeuvre interprétative :

1945 : Fridolinons ( Les fridolinades de Gratien Gélinas )
1945 : Le Père Chopin
1949 : Le Curé de village (film) : Mlle Latendresse
1949 : Un homme et son péché (film) : Une femme
1952 : Le Rossignol et les cloches de René Delacroix : ...Une dame patronnesse
1954- 1957 : 14, rue de Galais (Série TV) : ... Charlotte

Sources :

1. http://archives.emissions.ca/artisan_981.html

2.www.collectionscanada.gc.ca/4/4/m2-1067-f.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire