Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

dimanche 31 janvier 2010

Gilbert Chénier

http://www.goplanete.com/patof/photos/JV_19751004_01_t.jpg


Gilbert Chénier est un acteur, scripteur, chanteur et compositeur canadien (québécois) né en 1936 décédé le 20 septembre 1975.

Gilbert Chénier est pour bien des gens l'inoubliable Monsieur Polpon de leur enfance. Mais quand il se joint à l'équipe de Patofville en 1973, il n'en est pas à ses première armes dans le métier. Déjà en 1957-1958 il animait une émission fantaisiste sur les ondes de CKCH à Hull. Ce qui l'a amené quelques années plus tard à se diriger vers la comédie en faisant partie de la troupe du P'tit théâtre d'Ottawa. Il a par la suite animé chaque samedi matin une émission pour enfants, ce qui lui a rapidement permis de s'apercevoir qu'il avait le talent de les intéresser. C'est dans le cadre de l'émission Vaudeville (CFTM, 1970) que Jacques Desrosiers et Gilbert Chénier sont appelés à travailler ensemble pour la première fois. Tout de suite la chimie s'installe. Ce « gros bonhomme sympathique », comme l'écrit Jacques Desrosiers dans son autobiographie, deviendra un collaborateur indispensable. Un peu plus tard on leur confie l'animation d'une nouvelle émission : Café Terrasse (CFTM, 1972).

C'est donc avec des talents reconnus de comédien, d'acteur, de scripteur, de chanteur et de compositeur que Chénier est recommandé par Jacques Desrosiers pour écrire les textes de Patofville. C'est d'ailleurs Chénier qui lui avait suggéré d'accepter le rôle de Patof pour l'émission Le cirque du Capitaine (CFTM, 1970). (...) Chénier, en plus d'incarner le sympathique Monsieur Polpon, écrit les textes des émissions, se mêle à la composition et même à l'enregistrement des chansons puis, enfin, à l'élaboration d'une bande dessinée ayant Patof pour héros.

Après seulement quelques mois d'émissions Télé-Métropole est très fière du succès obtenu, l'émission restera en onde pour la saison d'automne. Et puis un peu plus de deux ans après la mise en onde de Patofville, alors que Patof est en pleine gloire et qu'il est devenu une véritable industrie, Gilbert Chénier meurt de troubles hépatiques. Il est alors âgé de 39 ans. Chénier qui était le cerveau de l'émission laisse un bien grand vide. Pour Desrosiers c'est un choc terrible. Il vient de perdre son meilleur ami, son confident, son conseiller, la personne en qui il avait le plus confiance. Au salon funéraire, c'est Monsieur Polpon qu'on vient voir pendant la journée. Jacques Desrosiers raconte : « J'aurais préféré que les enfants ne voient pas Polpon dans cet état! (...) Pour les enfants, c'était bizarre. Polpon leur policier bonbon, comme disait si bien une de ses chansons, était parti quelque part au ciel.. »

Gilbert Chénier a également tenu le rôle de « Rosaire » dans la comédie musicale Monica la mitraille de Michel Conte en 1968 à la PdA de Montréal.

Oeuvre interprétative :

1956-1970 : Les Belles histoires des pays d'en haut ( TV )
1958 : Le Maître du Pérou
1964 : Trouble fête de Pierre Patry : Mike ( Cinéma )
1965 : Cré Basile (série TV) : M. Labelle
1965 : La Corde au cou de Pierre Patry: Le chauffeur ( Cinéma )
1968 : Le Paradis terrestre (série TV) : Marcel Bourgeois
1969 : Bidule de Tarmacadam (série TV) : Maître Piochon
1970 : Vaudeville (série TV)
1970 : O.K. Shérif (1970-1970)
1972 : Café Terrasse (série TV)
1973 : Patofville (série TV) : Scripteur et personnage Monsieur Polpon
1975 : Patof raconte (série TV) : Scripteur
1975 : La Gammick de Jacques Godbout: Raoul


Discographie
Simples
1971 : Une job pour Noël / C'est pu pareil (avec Jacques Desrosiers) (Spectrum, SP4-42)
1974 : Policier Bonbon / Prudence (Campus, PA-6059) Albums [modifier]
1974 : Polpon - Opération bonbon (Campus, PA 39307)1975 : Gilbert Chénier - Polpon (Campus, PA 39311)
1976 : Patofville - Patof et ses amis (TeeVee, TF 1043)

Bibliographie 1973 : Patof découvre un ovni, Éditions Mirabel (Bande-dessinée, textes : Gilbert Chénier, dessins : Georges Boka)
1974 : Patof en Chine, Éditions Mirabel (Bande-dessinée, textes : Gilbert Chénier, dessins : Georges Boka)

Sources :

1.Gilbert Chénier sur l’Internet Movie Database.

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Ch

3. pages.infinit.net/patof/blog/archives/cat_jou..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire