Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

mercredi 31 mars 2010

Andrée Basilières





Andrée Basilières est une comédienne canadienne née à Montréal le 14 avril 1915 et est décédée le 10 mai 2007 à l'âge de 92 ans

E
lle a débuté dans L'Aiglon d'Edmond Rostand en 1940. Elle a joué dans de nombreux téléromans dont 14, rue de Galais, Je me souviens, M. Gallet décédé, Le Quatrième Âge, Moi et l'autre. Mais c'est le téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut qui l'a rendue célèbre avec le rôle de la belle Angélique.Elle fera l'école du soir à Séraphin, et c'est elle qui lui apprendra à lire et à compter, dans la série, elle devient maîtresse de poste, un emploi distingué et important au sein de la communauté des Laurentides.

Elle a fait une dernière apparition publique à l'émission Viens voir les comédiens, Spéciale Belles Histoires des pays d'en haut en décembre 2006.

  • Quatrième âge, Le (1977-1977)
  • Belles histoires des pays d'en haut, Les : La belle Angélique (1956-1970)
  • Moi et l'autre : La mère de Denise ( 1970 ?? )
  • M. Gallet, décédé (1956-1956)
  • Je me souviens (1955-1956)
  • 14, rue des Galais (1954-1957)
http://archives.emissions.ca/artisan_322.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire