Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

vendredi 23 avril 2010

Estelle Caron


Estelle Caron est une chanteuse et comédienne québécoise, née à Hull le 31 décembre 1926 et décédée le 20 avril 2010. Elle débute comme comédienne à la station CKCH de Hull (aujourd'hui Gatineau). En 1949, elle rencontre le compositeur Pierre Petel qui l'introduit au monde de la radio de Radio-Canada où elle est rapidement engagée comme chanteuse dans différentes émissions radiophoniques à Montréal. De plus, elle joue comme comédienne dans quelques feuilletons radiophoniques.
En 1952, Estelle Caron devient la chanteuse attitrée de la populaire émission Les Joyeux Troubadours. Elle y travaillera, entre autres, avec Jean-Maurice Bailly et Gérard Paradis. Malgré sa popularité, elle ne connut pas de grands succès sur disque et fut peu présente à la télévision.
Sa carrière prendra fin en 1977 avec la dernière émission des Joyeux Troubadours .
Son conjoint, Jean Larose, a fait carrière comme pianiste. Ils ont eu deux filles.
P.s. : Son Joyeux Noël est un classique.

Discographie

  • 1962 : Estelle Caron chante Noël (Fonorama, MF 6).
Joyeux Noël; Monsieur la neige; Petit papa Noël; Noël des pauvres; Le p'tit renne au nez rouge; Vive le vent; Le rondel du petit Noël; La promenade en traîneau; À Noël; Noël blanc. (Réédité en 2000 – Disques Encore – 22-6407)
  • 1953 : Music-Hall canadien (Radio-Canada International, MBS-2430/2431).
Jardin d'automne; Danse paysanne; Départ; Le p'tit chien de laine; Nuit solitaire; À Rosemont sous la pluie; Je n'sais plus; J'ai vu la mer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Estelle_Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire