Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

mercredi 7 avril 2010

Lucie de Vienne-Blanc



Lucie de Vienne est un actrice et écrivaine québécoise d'origine française, née le 22 juin 1902 à Paris et morte à Montréal le 18 janvier 1973.

Lucie de Vienne, connue aussi sous le nom de Lucie de Vienne Blanc, passe une partie de son enfance à Pékin où son père est ingénieur aux chemins de fer. Par la suite, son père l'envoi à Paris faire des études supérieures. Elle devient comédienne et surtout cantatrice dans le Paris des années 1930.

C'est la guerre qui mettra fin à carrière de chanteuse classique de Lucie de Vienne qui décide alors de quitter la France pour émigrer aux États-Unis. À New York, elle obtient un poste à l'ONU et agira comme secrétaire particulière au Général de Gaulle pendant quelques mois.
S'ennuyant du monde francophone, elle immigre au Québec et s'installe à Montréal en 1949. Elle devient comédienne, professeur et s'implique pour la cause de la dyslexie et écrira quelques livres sur le phénomène.
Mais elle a surtout fait sa marque au Québec pour son rôle central de Joséphine Velder dans la série télévisée de Robert Choquette, La Pension Velder (1957-1961).

Oeuvre interprétative :


1 commentaire: