Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

samedi 17 avril 2010

Paul Dupuis



Paul Dupuis (11 août 1916 à Montréal – 23 janvier 1976 à Saint-Sauveur, Québec) est un acteur québécois. 
 
Fils de juge et né à Montréal, il fait ses études au collège St-Laurent et rejoint Les Compagnons de Saint-Laurent, où il s’initie au théâtre grâce au père Émile Legault. D’une grande beauté, avec des yeux bleus vifs, d’une voix chaude et sensuelle, il est rapidement choisi pour jouer les rôles de jeunes premiers dans les pièces de répertoire.
 
Comme tant d’autres, il débute à Radio-Canada, en 1937, tout d’abord comme annonceur, puis comme comédien et réalisateur. Il sera de la distribution du radio-roman Un homme et son péché. Mais la guerre déchire l’Europe et Paul part pour le Vieux Continent en 1942 comme correspondant de guerre, faisant de très nombreux reportages à bord des navires de guerre, puis un peu partout en France. De retour au Québec, il ne retournera pas à Radio-Canada et partira en Angleterre pour tenter sa chance comme comédien. La firme d’Arthur Rank ne s’y trompera pas et l’engagera pour un contrat de cinq ans. Dupuis tiendra son premier grand rôle dans Johnny Frenchman. Il y jouera le rôle éponyme aux côtés de la française Françoise Rosay, y remporta un beau succès.
 
Dès lors, le cinéma et la télévision retiendront Paul Dupuis loin du Québec, jusqu’au début des années 50 où il reviendra. Mais auparavant, il aura pu se démarquer dans une dizaine de longs métrages grâce à sa carrure athlétique qui lui vaudra principalement des rôles de militaires ou de jeunes premiers sportifs. On le verra aussi en France sans qu’il ne laisse de souvenirs particuliers.
 
Quand il revint au Québec, on lui donna très vite des premiers rôles dans les productions cinématographiques québécoises des années 50; on se souviendra de son Étienne Brûlé, patriote condamné dans le film de Turner.
 
Mais au Québec, on se souviendra principalement de son rôle dans le télé-roman les Belles histoires des pays d’en haut où il interprétait le journaliste Arthur Buies. Un rôle qu’il abandonna, lassé de celui-ci.
 
Il se tourna vers le compétiteur de Radio-Canada, la chaîne Télé-Métropole qui lui offrit le poste d’animateur de l’émission Bon voyage, où des monsieurs-et-madames-tout-le-monde venaient raconter leurs périples et voyages. L’émission ne resta pas longtemps en ondes. Paul Dupuis démissionnant avec fracas en 1970. On se souvient de son duo avec Françoise Gaudet-Smet sur cette même chaîne.
 
Puis il disparut de la circulation. Sans laisser d’adresse, laissant ses amis perplexes. Certains suggéraient qu’il était peut-être retourné en Angleterre tentant de faire un come-back, d’autres sceptiques, surtout inquiet de son état d’âme tourmenté depuis le décès son père, se taisaient.
 
Hors Dupuis revint en éclair, parlant d’un voyage dans les îles du Pacifique. Recruté par la station radiophonique CKVL; il fit les choux gras de la presse. Son franc-parler et ses longs dialogues radiophoniques dérangèrent beaucoup les autorités ecclésiastiques qui tentèrent de faire retirer le micro à Paul Dupuis.
 
Tourmenté, épuisé, on apprend à nouveau la disparition de Paul Dupuis fin janvier 1976. Inquiets, des amis firent des recherches et on apprit la triste nouvelle de son suicide dans un hôtel de Saint-Sauveur. Il n’avait que 59 ans.

 
OEUVRE INTERPRÉTATIVE
D'Iberville (1967-1968)
Suivez cet homme (1966-1967)
Docteur Goudron et professeur Plume (1962-1962)
Belles histoires des pays d'en haut, Les (1956-1970)
De fil en aiguille (1956-1956)
Nérée Tousignant (1956-1956)
Nuit du carrefour, La (1956-1956)
Dix sur dix ( ?? )
Tit-Coq : Le padre ( 1953 )

Sources :
http://archives.emissions.ca/artisan_2429.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dupuis
http://www.claudejasmin.com/wordpress/?p=221
http://www.lesgensducinema.com/biographie/Paul%20DUPUIS.htm

1 commentaire:

  1. IL YA DE BIEN MEILLEURES PHOTOS DE LUI DONT UNE DANS LE MEMORIAL DU QUEBEC PLUS RECENTE. . ET SON EMISSION T V AVEC MME GAUDET SMET.

    RépondreSupprimer