Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

mercredi 5 janvier 2011

Rolland Chenail




Roland Chenail était un acteur québécois, né le 14 janvier 1921 à Montreal et décédé à la Villa Pabos Chandler le 6 juin 2010 (à 89 ans). Il vivait retiré en Gaspésie, près de Percé, depuis sa retraite du monde du spectacle en 1988-1989. Il résidait à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, durant ses dernières années. ( ... ) Ce coin du Québec qu’il affectionnait tout particulièrement depuis sa découverte dans les années quarante.

Roland Chenail, c’était d’abord une voix grave, reconnaissable entre toutes. Et qui lui était utile dans les rôles d’homme sévère.
Et en réalité, il n’y avait pas une grande frontière entre l’image publique et privée. Mais d’après ceux qui l’ont connu, cette carapace d’homme bourru cachait une sensibilité qu’il ne dévoilait qu’à de rares intimes. On lui savait par contre un grand sens de l’humour. Roland Chenail est né à Montréal dans une famille de sept enfants. D’autant plus remarquable que la maman n’était pas plus haute que cinq pieds!
Et dotée d’un poids plume. C’est dans des productions étudiantes qu’il aura la révélation de sa vocation de comédien. Il entre au Conservatoire LaSalle pour parfaire sa formation. Ses études lui procurent en même temps un brevet d’enseignement. C’est la raison pour laquelle qu’au sortir du Conservatoire, il fondera à Québec une école d’art dramatique.

Il foule les planches de façon professionnelle pour la première fois en 1941, au sein de la troupe d’Alexandre Vinet. Nous sommes en 1941. L’année qui le verra également à la radio de CKAC. Il y déclamera de la poésie. L’émission s’intitulait « Les évocations poétiques de Roland Chenail ». Par la suite, il travaillera sous la supervision des maîtres du radioroman, les Jacques Auger et Guy Mauffette. Rare exploit radiophonique, il parviendra grâce à son talent inégalé, à incarner jusqu’à sept personnages dans le même radioroman.

Un de ses plus grands rôles radiophonique sera celui du docteur Boileau dans « Jeunesse doré ». Il campera ce personnage durant vingt-quatre ans! S’il aime bien le théâtre, c’est la radio et la télévision qui mobiliseront toutes ses ressources. À la télévision, il aura été de toutes les émissions cultes dont « Les belles histoires des pays d’en haut » dans le rôle du Dr. Cyprien; « Septième nord » de Marcel Dubé; « En haut de la pente douce » de Roger Lemelin; « Rue des Pignons ».

Mais le grand public gardera à jamais gravé dans sa mémoire sa prestation dans la peau du grognon Léon-Joseph Beaulieu. Il n’a jamais manqué de boulot car sa voix, à nulle autre pareille, a été énormément utilisée dans des quantités de réclames publicitaires, de même que pour la narration de documentaires. Dès la belle saison, il filait prendre du repos dans sa chère Gaspésie. Comme hobby, il collectionnait les pierres précieuse

Daniel Rolland ( TEXTE ET RECHERCHE )

1953 :Passe-part
1953 : Disparu
1954 : Anne-Marie
1955-1956: Je me souviens
1956 : Les Belles Histoires des pays d'en haut (série TV) : Docteur Cyprien Marignon
1956 : Chaise à pépère, La
1959-1961 : En haut de la pente douce
1960 : Le Petit monde du père Gédéon (série TV) : M. Chevalier
1961 : Dans ma rue
1961-1962 : Mors aux dents, Le
1962 : Les Enquêtes Jobidon (série TV) : Fred Labrecque
1962 : La Balsamine (série TV) : Gérard
1962-1965 : Pain du jour, Le
1964 : David Thompson: The Great Mapmaker : Baptiste Cadotte
1964 : Trouble fête : Le père de Lucien
1965 : Septième nord (série TV) : Candide Poirier
1968 : Les Martin (série TV) : Octave Thibault
1968 : Poussière sur la ville : Le docteur Lafleur
1968 : Manuel
1970 : Les Berger (série TV) : Léon-Joseph Beaulieu
1971 : Le Martien de Noël : Le chef de police
1971 : Les 100 tours de Centour (série TV) : Chef des génies
1972 : Quelques arpents de neige
1978 : Le Clan Beaulieu (série TV) : Léon-Joseph Beaulieu
1978 : Procès d'Andersonville, Le
1982 : Terre humaine
1987 : Les Fous de Bassan
1995 : Artisans de notre histoire, Volume 2: Les Explorateurs ( narration )

DONNÉES NONS-EXHAUSTIVES



http://emissions.ca/artisans/roland-chenail-2767.php

2 commentaires:

  1. m chenail me semblait souvent en colere dans ses roles . les miont joye surtout

    RépondreSupprimer
  2. Absolument fantastique dans la lecture des textes sacrés et messages divins ...
    Une voix exceptionnelle et extraordinaire, une mise en valeur parfaite !

    RépondreSupprimer