Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

mercredi 17 mars 2010

Guy Beaulne


(Ottawa(Ont.) 23 déc. 1921 - Montréal, 1er oct. 2001).
Il fut acteur, metteur en scène, critique, directeur de théâtre, formateur, -pédagogue- (Ref. : 3 ). Il est le fils de Léonard Beaulne et le papa de de la metteure en scène Martine Beaulne. Son père, est directeur d'une compagnie de théâtre à Ottawa, Le Groupe Beaulne, et directeur du département des arts de l'U. d'Ottawa.
En 1943, Guy Beaulne obtient son diplôme de professeur en arts, en pédagogie et en philosophie de l'U. d'Ottawa. De 1944 à 1948, il est directeur de La Corporation des Diseurs, qui se produit au Caveau, à Ottawa, collabore avec le Canadian Repertory Theatre, la station de radio CKCH-Hull et le journal Le Droit. Il donne également des cours d'expression théâtrale et de diction à l'U. d'Ottawa.
Ayant reçu une bourse, il se rend à Paris où il étudie la phonétique à la Sorbonne et le théâtre au Conservatoire d'art dramatique, sous la direction de Denis d'Inès (1948-1950). Il est en même temps correspondant pour Radio-Canada.
À son retour, il entre à Radio-Canada, pour y rester jusqu'en 1963. Il y produit, d'emblée, une émission radiophonique sur le théâtre ( entre autres, le coureur de marathon de Claude Gauvreau ), par la suite il joue pour différentes troupes de Montréal, comme La Jeune Scène de Marcel Dubé. En 1955, il met en scène le premier texte dramatique de ce dernier : Chambres à louer. Et l'année suivante, il interprète le rôle du curé dans Sonnez les matines de Félix Leclerc, au Rideau Vert et donne la réplique à la grande Juliette Béliveau.
En 1958, il fonde l'Association canadienne du théâtre d'amateurs (ACTA), dont font partie des troupes comme les Apprentis-Sorciers et les Saltimbanques; il en est le directeur jusqu'en 1963. Puis, il est directeur général de l'éducation artistique au ministère des Affaires culturelles du Québec jusqu'en 1970, premier administrateur du Grand Théâtre de Québec jusqu'en 1976 et conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris jusqu'en 1979. De 1981 à 1987, il est directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
Il a été le directeur général du Grand Théâtre de Québec.
Réalisation ( Mise en scène ) et interprétation :( entre autres )
  • Famille Plouffe, La (1953-1957)
  • Sonnez les matines de Félix Leclerc ( 1956 )


Sources et liens :
1.http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Beaulne
2. http://archives.emissions.ca/artisan_3203.html
3. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTF0000608
4. http://cjasmin.iquebec.com/guy_beaulne.htm
5. Livre imprimé : Vaïs, Michel et al ( 2008 ). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois : Cahiers de Théâtre Jeu. Québec : Jeu/Québec Amérique, 422 p. ( p.36-37 )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire